L’ADA Blois Basket 41 à la croisée des chemins ?
Modifié : 25 janvier 2024 à 18h17 par Nicolas Terrien
Avec deux matchs à domicile -dont Limoges ce dimanche 28 janvier- et un déplacement face à des adversaires voisins de classement, l'ADA Blois Basket 41 est peut-être à un tournant de sa saison. Explications.
"La victoire à Nancy fait du bien !"... Et ce succès décroché dans le Grand-Est (93-96 le 14 janvier) est le grand motif de satisfaction pour Mickaël Hay. Certes il y eut, depuis, une défaite à Dijon lors de la dernière journée, mais le technicien blésois semble retrouver son équipe : "Nous avons tout simplement enlevé deux joueurs qui posaient problème au quotidien, ce qui se ressent dans l’entraînement" explique-t-il en pointant évidemment Robert Woodhard II et de Josh Hawley. Depuis, Rashard Kelly est arrivé, et on attend très prochainement le recrutement d’un poste 5 "difficile à trouver" confesse le coach, mais des discussions sont en cours. En attendant, ces ajustements semblent porter leurs fruits, avec déjà la victoire contre Boulogne-Levallois (95-84 le 23 décembre) qui a cassé un épouvantable cycle de neuf défaites consécutives en championnat et l’élimination en 32e de finale de la Coupe de France durant une trop longue disette de victoire qui a duré plus de deux mois !
Trois rencontres cruciales à venir
A l’heure des vœux, 2024 s’annonce porteuse d’espoir pour l’Abeille ! Déjà, le club s’est extirpé de la zone rouge, malgré une défaite assez sévère à Dijon -81 à 63- le 20 janvier. Mais les réceptions de Limoges (le 28 janvier à 16h30) et de Roanne (le 3 février à 18h30) et le déplacement à Gravelines-Dunkerque (le 10 février à 18h30) donneront le ton pour l’avenir du club à cet échelon : soit l’ADA parvient à dominer ces adversaires directs pour s’extirper du fond du classement, soit elle s’y enfonce avant d’aborder les grosses cylindrées de Betclic Elite à qui il faut servir du niveau Euroligue pour espérer les surclasser. "Ces matchs seront déterminants pour la suite de la saison" reconnaît volontiers Thomas Hieu-Courtois. D’ailleurs, le joueur intérieur les aborde "comme des petites finales", et même si ça va nettement mieux aujourd’hui dans les têtes, c’est à coup de succès que la confiance revient ! Et le public blésois n’attend que ça !