L’Eure sous la neige ce matin, danger sur les routes

Les plus petites routes de l'Eure risquent d'être peu praticables

Modifié : 18 janvier 2024 à 8h28 par Tanguy Papin

On se réveille sous un manteau blanc ce jeudi 18 janvier. Après l’épisode de gel de la veille, certaines chaussées ont pu être salée dès hier soir, laissant les axes principaux praticables. On ne peut pas en dire autant sur les plus petites routes.

Le cumul de neige ne dépasse pas les prévisions des services météo : il est tombé environ 5 centimètres de poudreuse à Evreux, jusqu’à 10 centimètres sur la commune d’Heudebouville. La préfecture de l'Eure annonce la mobilisation, à nouveau, d’important moyens de salage et de déneigement sur le territoire. Concernant les axes nationaux et les autoroutes, les chaussées sont qualifiée de "praticables" mais avec des conditions de conduite "degradées". Les secours ne signalent pour le moment pas d’accident corporel dans le département.

 

Les transports régionaux NOMAD sont à l'arrêt toute la journée. Les transports scolaires étaient particulièrement concernés, mais également les lignes entre agglomérations. Par ailleurs, plus localement, d'importantes perturbations sont attendues sur les réseaux Transurbain d'Evreux, Semo de l'Agglo Seine-Eure ou encore sur les agglomérations de Vernon ou de Pont-Audemer. Certaines lignes ne circuleront tout simplement pas.

Du soleil cet après-midi 

L'Eure est en "vigilance orange" pour la neige et le verglas jusqu’à 10h. Après, la météo de la journée doit franchement s’améliorer, avec un ciel dégagé et ensoleillé accompagné de températures positives. De quoi, tout de même, transformer les routes en patinoires. Le département sera encore concerné par une "vigilance jaune" pour la pluie et les inondations. Cette vigilance concerne en particulier le sud du territoire.