Heure légale diffusée depuis Allouis : on repart pour dix ans
/medias/l0xJtCR5nG/image/Emetteur_d_Allouis1739965405366.png)
Modifié : 19 février 2025 à 13h22 par Emilien Borderie
C'est entre Bourges et Vierzon, depuis l'émetteur "grandes ondes" d'Allouis, qu'est diffusée sur le territoire métropolitain "l'heure légale" par voie hertzienne. Et elle le sera encore pour au moins dix ans, apprend-on ce mardi 18 février, ce qui constitue une "véritable victoire pour la souveraineté du temps en France" selon les professionnels.
On ne le sait pas forcément, mais c'est depuis un coin de campagne situé entre Bourges et Vierzon qu'est diffusée "l'heure légale" en France par voie hertzienne. Et, la décision est officiellement tombée ce mardi 18 février : on repart pour dix ans ! Le "signal", calculé et contrôlé au préalable par les observatoires de Paris et de Besançon, est envoyé par l'émetteur "grandes ondes" d'Allouis sur une antenne de 350 mètres de haut et à une puissance de 675 kiloWatts, à travers la quasi-totalité du territoire métropolitain -pour les férus, il s'agit de la fréquence 162 kHz, sur laquelle a été diffusée la radio France Inter jusqu'en 2016-.
Le bon fonctionnement des services publics et privés
Le groupement "France Horlogerie" qui militait en faveur de cette reconduction, salue "une victoire majeure pour la souveraineté du temps en France" : le "signal horaire ALS 162" continuera ainsi "d’assurer la diffusion de l'heure légale française aux entreprises de transport, aux collectivités pour les écoles ou les mairies, aux ministères et systèmes industriels... Rouage essentiel au bon fonctionnement des services publics et privés français" commente la profession qui revendique, à travers sa centaine d'entreprises de fabrication de montres ou d'autres équipements liés à la mesure du temps, quelque 3 000 emplois.
Difficilement brouillable, non soumis aux cyberattaques
Le "signal horaire ALS 162" est "un système sécurisé et difficilement brouillable, non soumis aux cyberattaques, particulièrement employé dans des secteurs majeurs pour synchroniser une multitude d’équipements, avec plus de 300 000 utilisateurs en France" affirme France Horlogerie, qui met en avant, ces derniers temps, "de nombreux incidents sur la réception GPS ayant démontré la nécessité de disposer de plusieurs sources de diffusion de l’heure". Au-delà de l'historique diffusion radio, l'heure "officielle" est aussi disponible par satellite -GPS, Galileo, etc.-, par internet via le protocole "NTP" et probalement dans un avenir proche via les stations de base 5G.