L’hôpital d’Évreux dédie une journée aux soins palliatifs
Modifié : 14 octobre 2024 à 11h51 par Tanguy Papin
Dans la foulée de la "journée mondiale des soins palliatifs", le centre hospitalier Eure-Seine accueillait un stand de sensibilisation sur le sujet ce jeudi 10 octobre.
"Osons en parler" : tel était le slogan de ce jeudi 10 octobre dédié aux soins palliatifs à l’hôpital d’Evreux. Dans la foulée la journée mondiale consacrée à cette thématique, le service ébroïcien a posé son stand dans le hall du site de Cambolle. Animée par des soignants et des bénévoles de l’Association pour le développement des soins palliatifs, l’objectif était de mettre en lumière un service méconnu.
"Nous ne sommes pas un mouroir"
Les soins palliatifs sont en effet largement associés au délicat et souvent très sensible sujet de la fin de vie, avec par conséquent une image assez négative dans l'esprit du public. "Ce sont des termes qui font peur, on a des familles assez chagrinées quand elles arrivent dans le service, mais tout le monde ne meurt pas en soins palliatifs" essaye de nuancer le docteur Véronique Daares, la responsable du service.
Accompagner des malades sur le long terme
La médecin rappelle en effet que les soins palliatifs concernent des personnes touchées par des maladies dites évolutives, comme la maladie de Charcot, ou certains cancers. Ces patients font face à des douleurs importantes. Les soins palliatifs visent à atténuer ces douleurs pour vivre avec la maladie. "La majorité de nos patients hospitalisés le sont pour des durées courtes, le temps de répondre à une crise et mettre en place, ou ajuster, un traitement" explique Véronique Daares.
Un large panel de service et de moyens
Le service de soins palliatifs est équipé de matériel de pointe et dispose de nombreux traitement médicamenteux : "Autant de moyens qu’en service réanimation" renchérit la responsable. Le centre hospitalier Seine-Eure, à Evreux, assure proposer toutes les pratiques existantes dans le domaine : les patients peuvent consulter ou être hospitalisés sur place, mais des équipes se déplacent aussi dans d’autres hôpitaux du territoire, dans des Ehpad et même à domicile.
Le service des soins palliatifs d’Evreux fait quand même lui aussi face à des difficultés de recrutement. Un poste de médecin y est notamment vacant depuis plusieurs années.