L'univers d'Harry Potter reconstitué en Lego au château de Valençay
Modifié : 16 novembre 2024 à 20h02 par Bastien Bougeard
Le château de Valençay accueille jusqu’au 5 janvier l’exposition Lego - dans l’univers d’Harry Potter. Une cinquantaine de maquettes réalisées avec les célèbres briques et le résultat séduit les visiteurs qu’ils soient fans ou non du sorcier.
Dans la cour du château de Valençay, on peut apercevoir des hommes et des femmes porter un chapeau pointu rappelant celui des sorciers. Une tenue qui dénote pour visiter un tel édifice, mais qui montre bien l’engouement pour l’exposition "Lego - dans l’univers d’Harry Potter", qui est visible jusqu’au 5 janvier.
Un million et demi de briques
À l’intérieur, on retrouve beaucoup de parents accompagnant leurs enfants. Maël, écolier à Vernou-en-Sologne, énumère à sa maman les pièces de l’exposition qu’il vient de découvrir : "La maison des Dursley, la voie 9 3/4, et aussi Hagrid sur sa moto". Estelle, qui confesse ne pas être une grande adepte de la saga, explique "Être venue, car Maël a découvert Harry Potter grâce à un travail à l’école il y a deux ans. Il a tout de suite accroché à la saga".
"C’est vraiment magique !"
Au milieu des petites têtes blondes, des adultes reprennent aussi leurs yeux d’enfants, comme Pauline, une Tourangelle fan de la première heure de la saga : "Je suis bluffée par le sens du détail. Une des maquettes reconstitue les repas dans la grande salle de Poudlard et j’ai pu apercevoir des ornements sur les murs. Des vitraux ont également été reconstitués... C’est vraiment magique !". Pari réussi pour le château de Valençay qui, à travers cet événement, souhaite attirer un public plus familial.
Des pièces inaccessibles ouvertes pour l’occasion
"Nous souhaitions mélanger les deux univers, ceux d’Harry Potter et de Talleyrand" explique Antoine Longuet, le secrétaire général du château de Valençay. "D’ailleurs, nous avons placé certaines maquettes dans des pièces que nous n’ouvrons pas d’habitude au public. Par exemple, nous avons une reconstitution du château de Poudlard dans la salle basse, ça permet de découvrir le château sous un autre angle". La maquette en question a nécessité 270 heures de travail et 73 000 briques.
Exposition visible jusqu’au 5 janvier
Au total, l'exhibition, conçue par un studio parisien, comporte 53 maquettes. 1,5 million de briques Lego ont été nécessaires à sa conception. Le château de Valençay compte d’ailleurs surfer sur l’engouement que suscite l’événement pour attirer les touristes franciliens lors des vacances de Noël et continuer à faire rêver les plus jeunes avec Harry Potter dont le succès ne se dément plus depuis la parution du premier roman de J.K. Rowling en 1997.