La Chapelle-Darblay : l’horizon s’éclaircit pour la papeterie

La Chapelle Darblay

Publié : 17 mai 2022 à 12h32 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Reprise d’activité en vue sur le site de la papeterie La Chapelle-Darblay, à Grand-Couronne. Fermée depuis juillet 2020, l’entreprise a fait l’objet d’une préemption, le mardi 10 mai, de la part de la métropole de Rouen, qui l’a immédiatement cédée au groupe Veolia.

Une première bataille vient d’être gagnée dans la longue opération de sauvetage de la papeterie La Chapelle-Darblay, à Grand-Couronne. Ce fleuron de l’économie circulaire vient d’être racheté par le groupe Veolia à l’issue de multiples rebondissements et d’une opération de préemption de la part de la métropole de Rouen.

Délégation syndicale

"Pire que Dallas l’histoire de La Chapelle-Darblay"

La collectivité est montée au créneau durant l’automne 2021, alors que l’ancien propriétaire du site, le groupe finlandais UPM, comptait céder son installation à un repreneur dont le projet aurait conduit à écarter l’activité de recyclage ainsi que les machines. "Pour réussir une fois, on a échoué mille fois. C’est pour ça que ça a toujours été compliqué. C’est vraiment une histoire à rebondissement, pire que Dallas. Mais ici, sur place, la CGT, on n’a jamais lâché car il y avait toujours cette importance pour la France. Fabriquer du papier, déjà, c’est difficile, mais à partir de matières 100% recyclées, c’est vraiment unique. Il fallait donc trouver une solution à tout ça, et c’est ce qui a été fait" explique Cyril Briffault, le délégué syndical CGT de l’usine.

Cyril Briffault, délégué CGT de La Chapelle-Darblay :

Plusieurs mois pour remettre l’usine en route

Le groupe Veolia, qui promet d’investir 120 millions d’euros pour relancer l’usine et développer l’activité de "papiers pour ondulé" à partir de cartons recyclés, va désormais s’atteler à écrire une nouvelle histoire, ce qui devrait tout de même prendre un peu de temps. "Même si le site est resté en parfait état, il va falloir tout reprendre de zéro. On peut imaginer que le projet de redémarrage de la chaudière biomasse et de la centrale sera plus rapide que le reste. Mais derrière, il faudra aussi auditer entièrement les deux machines du site […] La préemption, c’est une première étape, et la prochaine, c’est l’ouverture du bureau d’embauches et la reprise de tout l’ensemble. Et on sera vraiment serein à partir du moment où de la vapeur d’eau ressortira au-dessus des machines à papier" glisse Cyril Briffault.

Cyril Briffault, délégué CGT La Chapelle-Darblay :