La contestation au nucléaire s’organise en Normandie
Modifié : 19 février 2024 à 11h12 par Clément Chapusot
Les mouvements anti-atome organisent des manifestations le samedi 23 mars aux quatre coins de la France. Pour mobiliser un maximum de monde lors du rassemblement prévu à Caen, le collectif normand "Stop EPR-Sortir du nucléaire" organise une réunion publique cette semaine à Alençon.
Une mobilisation nationale qui se décline en Normandie. Le samedi 23 mars, une manifestation "contre la relance du nucléaire au détriment des énergies renouvelables" se tiendra à Caen. Le départ est prévu à 14h devant les locaux de la division caennaise de l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire en direction de la préfecture du Calvados.
Réunion publique et transport depuis Alençon
Pour convoyer un maximum de manifestants à Caen, le collectif "Stop EPR-Sortir du nucléaire" organise une réunion d’information ce jeudi 22 février à Alençon. Elle se tiendra à 18h30, salle de la Pyramide afin d’organiser le déplacement et informer "sur les risques et pollutions engendrés par cette énergie ni renouvelable, ni bon marché".
La Normandie, une région "nucléarisée"
Selon l’INSEE en 2022, la Normandie produisait près de 15% de l’électricité d’originaire nucléaire française grâce à ses trois centrales -Penly, Paluel et Flamanville-. Le secteur compte 22 300 emplois directs et indirects dans la région. Pour France Travail, "les besoins en recrutement sont estimés à 14 700 nouveaux salariés sur les 10 prochaines années".