La neige attendue ce soir en nord Sarthe et sur le pays d'Alençon

Neige sur la Sarthe

Modifié : 17 janvier 2024 à 16h07 par Emilien Borderie

S'il reste difficile d'être absolument affirmatif tant le phénomène devrait rester localisé, il semble quand même qu'il faille s'attendre à des chutes de neige dans la soirée de ce mercredi 17 janvier dans les secteurs d'Alençon et de Mamers.

Une certaine prudence s'impose... tant sur la conduite à adopter si elles se vérifient que sur les prévisions elles-mêmes : n'empêche, à en croire les cartes de Météo France, reprises par les autorités locales dans leurs diverses mises en garde, des pluies devraient concerner une bonne partie de la Normandie dans la soirée de ce mercredi 17 janvier, rapidement remplacées par de la neige. Le risque de pluies verglaçantes n'est pas non plus à prendre à la légère. Le phénomène touchera potentiellement un morceau de la Sarthe.

L'Orne est en "vigilance", la Sarthe ne l'est pas

"Ce mercredi, des pluies sont attendues sur l’ensemble du département avant l’arrivée d’un nouvel épisode neigeux à partir de 17h qui devrait se généraliser dans la nuit de mercredi à jeudi" indique par exemple la préfecture de l'Orne, département placé en "vigilance orange". En Sarthe, pas de bulletin d'alerte, mais "des chutes de neige et de pluie et neige mêlées sont prévues sur l'ensemble du département et plus particulièrement sur le nord Sarthe dans la soirée du mercredi 17 et la nuit du mercredi au jeudi" écrit le Conseil départemental.

Prudence jusqu'en Eure-et-Loir et dans le Loiret

Chez Météo-France, on parle de hauteurs de neige "de 3 à 5 centimètres voire localement un peu plus" sur les départements en vigilance orange -Orne et Eure-et-Loir notamment-. "Les hauteurs de neige devraient atteindre de traces à 3 centimètres d'ici jeudi matin sur les frontières nord et nord-est des Pays-de-la-Loire et le reste du nord du Centre-Val-de-Loire" ajoute-t-on, avant d'appeler à la prudence "en cours de nuit de mercredi à jeudi à cause d'un regel des chaussées attendu dans l'intérieur des départements normands, sur l'Eure-et-Loir et le Loiret".