La plus grande salle de ciné de Sarthe est en travaux
Modifié : 10 septembre 2024 à 16h26 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Au complexe Méga CGR de Saint-Saturnin, on est loin de l’ambiance feutrée habituelle dans la salle 1, en ce mois de septembre 2024. Après un profond lifting, elle bénéficiera de sièges tout neufs, mais verra sa capacité totale diminuer.
Moins, mais mieux. Voilà l’essence des travaux menés en cette rentrée 2024 au complexe Méga CGR, à Saint-Saturnin. Depuis le 19 août, la salle 1, la plus grande du département, est fermée au public. Le son des superproductions y a été remplacé par celui, non moins fort, des appareils de chantier. Nouveau plancher, gradinage redessiné... "La capacité totale va passer de 568 à 413 sièges" précise Laurent Barriquault, le directeur du cinéma situé aux portes du Mans.
Une régression ?
Une perte sèche de 155 sièges justifiée par un gain en confort, avec des fauteuils plus volumineux. Malgré cela, cette salle garde son titre honorifique de "plus grande du département". Mais peut-on y voir une forme de régression ? "Bien sûr que ces 568 places me rendaient service sur les gros succès, comme le film "Un p’tit truc en plus" d’Artus, ou chacune des séances était complète" répond Laurent Barriquault, "mais si on ramène ça à une année entière, combien de fois je la remplis ? Pas tant que ça" précise-t-il.
Tout le complexe est concerné
Surtout, la capacité totale du complexe, un peu plus de 2 000 places, est conservée, "puisque le nombre de fauteuils augmente dans de plus petites salles" ajoute le directeur. Car ces travaux ne se cantonnent pas à la salle 1, c’est l’ensemble du complexe Méga CGR qui est concerné : mi-octobre, les efforts se concentreront sur d’autres salles, notamment la 12, la deuxième plus grande, avant que les ouvriers n’attaquent le hall et les coursives. Un chantier "à plusieurs millions d’euros" qui devrait s’achever mi-décembre.