La qualité de l'air en partie "mauvaise" ce jeudi en Normandie
Modifié : 1er août 2024 à 12h43 par Julien Dubois
Les concentrations d'ozone sont encore élevées, ce jeudi 1er août, dans la région. ATMO juge la qualité de l'air "dégradée" voire "mauvaise". Ce sera nettement mieux demain.
Des grandes agglomérations normandes -Caen, Le Havre, Rouen- aux pays de Caux et de Bray, en passant par l'Eure, le pays d'Auge, une partie de l'Orne, et le Mont-Saint-Michel : ATMO Normandie voit rouge, ce jeudi 1er août, en matière de qualité de l'air. Celle-ci est jugée "mauvaise" dans les secteurs précédemment cités, et "dégradée" partout ailleurs, du fait des concentrations d'ozone encore très élevées, mais inférieures au seuil d'information et de recommandation.
Aérer son logement
"L'ozone se forme via des réactions chimiques à partir de certains polluants présents dans l'air (oxydes d'azote et composés organiques volatils) sous l'effet de l'ensoleillement et de températures élevées" indique l'association, qui conseille d'aérer quotidiennement son logement minimum vingt minutes, aux heures les plus fraîches de la journée.
Une amélioration ce vendredi
Ce vendredi 2 août, la situation s'annonce moins problématique, en lien avec la baisse des températures, les orages et la formation d'une couverture nuageuse. L'indice restera tout de même "dégradé", principalement dans l'Eure, l'Orne et la Seine-Maritime.