Loir-et-Cher : sécurité renforcée aux abords des écoles
Modifié : 18 octobre 2023 à 18h17 par Nicolas Terrien
Après le drame d’Arras, les établissements scolaires sont étroitement surveillés, tout comme les sites touristiques. Avec des renforts mobilisés en Loir-et-Cher.
Au lendemain du meurtre de Dominique Bernard le 13 octobre à Arras, la France a été placée en alerte urgence attentat. Dès lundi matin, le préfet de Loir-et-Cher est venu se rendre compte des initiatives dans -et aux abords- des écoles, des collèges et des lycées. Notamment au lycée privé La Providence à Blois, où le chef d’établissement décrit ces mesures renforcées : "Désormais, il y a au moins deux personnes surveillantes aux entrées, et les personnes étrangères à l’établissement sont systématiquement badgées". A ses côtés, la directrice académique Solène Berrivin évoque les fouilles systématiques des sacs. A l’extérieur, une patrouille de police est stationnée à une cinquantaine de mètres de l’entrée principale.
Réservistes et militaires en appui
"Nous ferons tout pour que les enfants se sentent en sécurité, et qu’il n’aient pas d’appréhension en venant à l’école", explique Xavier Pelletier. Le week-end dernier, le préfet a tenu une réunion avec toutes les forces de sécurité et les services de l’Education Nationale. "J’ai demandé à ce que l’on rappelle les réservistes de la gendarmerie et de la police nationale". Il y a aussi le dispositif "Sentinelle" qui pourra être déployé sur les zones sensibles ou très fréquentées, comme à Chambord, par exemple. Et pour se conformer à la ligne de fermeté affichée par le président de la République, la préfecture va réexaminer tous les dossiers des individus inscrits au fichier des personnes radicalisées expulsables. "Nous allons redoubler d’attention sur le sujet".