Le "Belem" arrive à Honfleur et se visite tout le week-end

Construit à Nantes, le "Belem" fait escale à Honfleur avant d'être visible lors de l'Armada, à Rouen

Modifié : 30 septembre 2022 à 15h13 par Clément Chapusot

Monument historique du patrimoine français, le "Belem" accoste dans l'après-midi de ce vendredi 30 septembre à Honfleur. Ce navire exceptionnel restera amarré sur la jetée de l’Est durant quatre jours.

Construit à Nantes en 1896, le "Belem", qui tire son nom d’un port brésilien où ses premiers armateurs -les Crouan- avaient fondé un comptoir commercial, ne laisse personne indifférent. Il est l’un des plus anciens trois-mâts du monde en état de navigation avec sa coque en acier, mesurant 58 mètres.

Des visites samedi et dimanche

De passage dans la cité des peintres pour quatre jours, le "Belem" ouvre sa passerelle au grand public ces samedi 1er et dimanche 2 octobre de 10h à 18h. Une visite libre à 8 euros pour les plus de 12 ans, ou de 4 euros pour les 6 à 12 ans. Des bénévoles de l’association "The Sea Cleaners" seront également présents pour sensibiliser les visiteurs à la pollution des océans.

L’une des stars de l’Armada 2023 

Amarré sur les quais rouennais lors de l’Armada 2019, le "Belem" avait rencontré un vif succès : plus de 2 000 personnes montaient chaque jour sur son pont. Si vous n’avez pas eu cette chance, le trois-mâts a déjà confirmé qu’il jetterait l’ancre à Rouen du 8 au 18 juin prochain pour la 8e édition du plus grand rassemblement de voiliers de la panète.