Calvados : le bras de fer se poursuit entre les pompiers et la direction du SDIS
20 juin 2022 à 22h09 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Une fumée noire s'élevait dans le ciel du nord de Caen ce lundi 20 juin au matin. La conséquence d'une action des pompiers du Calvados grévistes pour se faire entendre de leur direction.
Ils ont plutôt l'habitude d'éteindre des feux que de les allumer. Pourtant, ce lundi 20 juin à 8h, à la caserne de la Folie-Couvrechef à Caen, près de soixante pompiers du Calvados s'étaient réunis pour mener une action d'envergure à l'occasion de la venue de responsables nationaux des services d'incendie et de secours à Caen pour un audit. Ils ont mis le feu à des pneus usagés devant deux entrées du site et au totem installé devant les locaux du SDIS entraînant le dégagement d'épaisses fumées noires dans le ciel caennais. Fumée visible depuis le périphérique qui a sûrement interrogé de nombreux automobilistes passant par là, à cette heure de pointe.
En grève depuis le 1er juin
Un mouvement en cours depuis le 1er juin à l'appel de l'intersyndicale CGT-CFTC pour dénoncer un manque d'effectif. En 2010, alors que la caserne Canada était encore en activité, on comptait 60 pompiers professionnels. Aujourd'hui, on en compte 46. Ce qui a des conséquences sur les interventions ou encore le service rendu à la population : temps d'intervention plus long, impossibilité parfois d'assurer les secours. Alors que dans le même temps, le nombre de sollicitations a augmenté. L'intersyndicale exige 49 pompiers mobilisés par jour ainsi que des embauches d'agents administratifs.
La question d'une troisième caserne
Autre point soulevé par l'intersyndicale : l'avenir du projet du centre de secours Caen-Zénith. Censé remplacer la caserne Canada fermée il y a quatre ans, le projet de ce centre est en stand-by. Des discussions devraient se tenir à la fin de ce mois de juin pour savoir s'il est maintenu au niveau du Zénith, déplacé ou tout simplement abandonné. La direction du SDIS 14, contactée par la rédaction de Sweet FM n'a pas souhaité s'exprimer pour le moment sur le sujet.