Le caracal du Refuge de l'Arche va mieux
Modifié : 28 juillet 2022 à 19h01 par Emilien Borderie
Confisquée sur décision de justice, une femelle caracal est hébergée depuis avril dernier au Refuge de l'Arche à Saint-Fort. Soigné pour une fracture, l'animal va désormais mieux.
Le Refuge de l'Arche, à Saint-Fort, s'enorgueillit ce jeudi 28 juillet d'avoir officiellement remis sur pied ou plutôt... sur pattes, la femelle caracal qui lui a été remise en avril dernier par les services de l'Etat pour un "placement définitif" : né en 2019 en Afrique du Sud, l'animal avait été exporté légalement en Allemagne à des fins commerciales, puis en France, chez des particuliers qui n’avaient pas les autorisations nécessaires. Lorsque le félin est arrivé en Mayenne, il lui a été diagnostiqué une fracture de la patte arrière : "Nous avons donc effectué les soins nécessaires avec une chirurgie importante au niveau de son postérieur avec la mise en place de broches et de plaques" explique le refuge dans un communiqué.
Un animal "à la mode"
"Pendant trois mois, pour assurer le suivi de l’opération, nous avons dû endormir à deux reprises ce petit félin afin de réaliser des radiographies. Ce mercredi 27 juillet, après s'être correctement remis et avec l’accord du chirurgien, nous avons pu le laisser profiter de son espace extérieur" se réjouit le Refuge de l'Arche, qui indique par la même occasion "avoir beaucoup de sollicitations" concernant justement des caracals mais aussi des servals : "Ce sont des animaux à la mode, qui font l'objet d'élevages et de croisements entre espèces sauvages et espèces domestiques". Des animaux bons grimpeurs et capables de bonds de deux mètres, d'où l'enclos sécurisé à Saint-Fort, avec structures en hauteur et cachettes pour assurer le bien-être de la bête.