Le circuit des 24 Heures du Mans, élu "Monument préféré des Français"

Plutôt contents, tous ces gens

18 septembre 2024 à 17h48 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur / crédit photo : ACO et Faff Photo

Surprise ! C'est le célèbre circuit des 24 Heures du Mans qui a été élu, ce mercredi 18 septembre, "Monument préféré des Français" pour l'année 2024, dans le cadre de l'émission télévisée du même nom.

Voilà qui n'est pas banal : à la barbe de merveilles architecturales ayant traversé les siècles et les guerres, bijoux de minutie, fruits du travail d'artisans qui y ont parfois laissé leur vie, c'est... une piste bitumée qui a été élue "Monument préféré des Français" dans le cadre de l'émission télévisée éponyme, présentée par Stéphane Bern, et diffusée ce mercredi 18 septembre sur France 3. Mais pas n'importe quelle piste : le circuit des célèbres 24 Heures du Mans, plus grande -et plus vieille, la première édition date de 1923- course d'endurance automobile au monde.

Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :

"Le temple de la vitesse et de l'endurance"

"Cette épreuve mythique attire, chaque année, de plus en plus d’admirateurs des quatre coins du globe, venant visiter le temple de la vitesse et de l’endurance que représente son circuit. La course de légende connaît un regain de popularité et une ferveur sans précédent ces dernières années, notamment lors de son centenaire en 2023 et encore cette année en 2024" tient à rappeler le service communication de l'Automobile Club de l'Ouest, structure organisatrice des 24 Heures du Mans depuis les origines.

Le circuit des 24 Heures

A la veille des "Journées européennes du patrimoine"

Ce "sacre" tombe à point nommé, juste avant les "Journées européennes du patrimoine" ces samedi 21 et dimanche 22 septembre, deux jours durant lesquels le circuit -ou tout au moins sa partie permanente- sera accessible au grand public : "Au programme, visites guidées, ouverture de l’atelier mécanique, animations ludiques, quizz, roulage de voiture anciennes, exposition de la H24Evo notamment" liste l'ACO, promettant ainsi de "faire découvrir l’univers des sports mécaniques, aux petits et grands, à travers de nombreuses activités" entre 10h et 19h.