Le Conseil départemental de Loir-et-Cher dit oui à la reprise de la N10

Route nationale

Modifié : 18 septembre 2022 à 20h54 par Nicolas Terrien et Emilien Borderie

Les élus du Conseil départemental de Loir-et-Cher ont voté en faveur d'un transfert de la gestion de la Nationale 10 de l'Etat vers leur collectivité. Mais à quelques conditions près.

Le  Conseil départemental de Loir-et-Cher dit oui à la reprise de la Nationale 10 : réunis en commission permanente ce samedi 17 septembre, les élus de la collectivité se sont déclarés favorables au principe d'un transfert de la gestion de cet axe routier de l'Etat au Département. On parle, concrètement, des quarante-huit kilomètres qui traversent le territoire entre Chartres et Tours, via Châteaudun, Cloyes-sur-le-Loir et Vendôme, jusqu'à présents entretenus par la "DIRNO", la Direction interrégionale des routes nord-ouest.

Une reprise sous conditions

Attention néanmoins, ce projet de "reprise en local" ne deviendrait réalité que si l'Etat donnait son aval à quelques conditions édictées par les élus loir-et-chériens, comme sa participation aux coûts de sécurisation de l’axe, ou encore le transfert du centre d’exploitation de Vendôme. La Nationale 10 est empruntée quotidiennement par 9 000 véhicules, dont 2 500 poids-lourds. On atteint même 14 000 véhicules par jour rien que dans la traversée de l'agglomération de Vendôme et de Saint-Ouen.