Le grand saut en sixième pour Charlie
1er septembre 2024 à 23h33 par Nicolas Terrien
Comme 126 000 autres collégiens en Centre-Val-de-Loire, Charlie, un Blésois de 11 ans, effectue sa rentrée à partir de ce lundi. Cap sur la sixième pour ce garçonnet bien organisé !
"Je sais déjà qu’il faudra se lever beaucoup plus tôt !" : à l’approche du grand jour, Charlie sent la tension monter. Il faut dire qu’il s’apprête à franchir le fossé entre l’école élémentaire et le collège, un vrai cap dans un parcours scolaire ! "Charlie a fait huit ans dans la même école de la maternelle au CM2, et aujourd’hui, il est prêt" assure sa maman, Natacha Bazin. Ce lundi matin, le jeune garçon mettra donc son réveil à 6h30 afin de se laisser le temps de bien se préparer, et de se rendre au collège des Provinces, à Blois, son nouvel établissement pour les quatre années à venir. "On nous fera une visite du collège, puis on nous donnera l’emploi du temps et on nous présentera les profs"... Le garçon est bien informé de ce qui l’attend pour ce premier jour.
Une organisation "de grand"
C’est avec une certaine fierté que Charlie nous entraîne dans sa chambre : "Ça, c’est mon bureau pour le collège". Bien ordonné, on y trouve déjà soigneusement disposés des manuels scolaires, un dictionnaire, une calculatrice... Et un meuble avec autant de tiroirs que de matières ! "Ici, ce sont les maths, là, le français, la physique-chimie, la SVT"... Jusqu’à l’EPS où maillot de bain et survêtement sont bien rangés. "Le passage en sixième est illustré par un nouvel aménagement de sa chambre" explique Natacha : "Ça devient une chambre de grand, avec des livres de grands et une organisation de grand !". Et malgré son enthousiasme, Charlie le concède : "C’est un grand changement, mais sinon, ça va...".
... A LIRE AUSSI :
433 000 jeunes font leur rentrée en Centre-Val-de-Loire #RentreeScolaire @ac_orleanstourshttps://t.co/TumLO3Euyc
— Sweet FM (@SweetFmRadio) September 1, 2024