Le jour d’après pour l’hôpital de Vendôme
Modifié : 15 octobre 2024 à 13h33 par Nicolas Terrien
Le niveau atteint par les eaux du Loir dans la nuit de jeudi à vendredi derniers a obligé l'hôpital de Vendôme à évacuer ses patients vers d’autres lieux. La décrue survenue, 65 personnes ont pu réintégrer l’établissement ce lundi 14 octobre dans l’après-midi.
Sûr qu’elle n’a pas beaucoup dormi ces derniers jours Valérie Boismartel, et pour cause : l’hôpital Daniel-Chanet qu’elle dirige, bâti juste au bord du Loir, menaçait inondation ! "Dès vendredi matin, nous avons évacué les patients les plus sensibles vers le Centre de soin André-Gibotteau", soit une quinzaine de personnes. En tout, ce sont 65 patients qui ont été mis en sécurité, auxquels se sont ajoutés les 69 résidents de l’Ehpad des Tilleuls qui ont été dirigés vers sept autres établissements des alentours. "Le SMUR reste encore délocalisé chez les pompiers de Vendôme" poursuit Valérie Boismartel. Les urgences ne devraient reprendre du service sur place que ce mardi à 8h30.
Les patients réintégrés dans leurs chambres
Le temps de tout nettoyer et de tout remettre en ordre. Ce lundi, les équipes soignantes étaient déjà à pied d’œuvre. Le grand ménage ayant débuté la veille, il s’agissait ensuite de rendre tous les services de soins opérationnels. Au deuxième étage, deux ambulanciers privés surgissent de l’ascenseur en poussant un brancard : Elodie Chevessier leur indique la chambre du patient. "Nous les installons au fur et à mesure de leur arrivée, et tous ont l’air contents de retrouver leur établissement" indique la cadre de santé du service SSR et cardiologie-pneumologie. Au final, tout le monde aura réintégré l’hôpital en début de soirée. Les résidents des Tilleuls attendront mercredi, en espérant ne pas revivre telle expérience.
... A LIRE AUSSI :
Vendômois : après la crue, la réouverture des écoles et de l'hôpital https://t.co/gAjvzl6CTc
— Sweet FM (@SweetFmRadio) October 14, 2024