Le logo de l’Hypercar Peugeot fabriqué en Sarthe
Modifié : 14 décembre 2022 à 17h38 par Corentin Allain / Crédit photo : Sweet FM
Peugeot fait son retour aux 24 heures du Mans l’an prochain, et l’imposant logo apposé sur la carrosserie des prototypes engagés en catégorie Hypercar est fabriqué en Sarthe, aux portes du Mans.
Il y aura un peu de Sarthe sur la calandre de la prochaine Peugeot qui participera aux 24 heures du Mans 2023. Pour son retour sur la plus grande course d’endurance automobile au monde, la marque au lion a choisi de faire fabriquer son logo par une société spécialisée dans l’élaboration de prototypes grâce à l’impression 3D, implantée aux portes du Mans. "Leurs besoins en quantité sont assez limités donc nos technologies adaptées au prototypage correspondent", explique le gérant du site qui souhaite garder l'anonymat pour des raisons contractuelles.
Un logo = un moule détruit
Les pièces ne sont pas produites en série, loin de là. A chaque fois, il faut d’abord créer un modèle en cire, que l’on brûle pour fabriquer un moule qui est à son tour détruit au moment d’extraire le logo final. L’élément en alluminium est ensuite envoyé au constructeur qui le décore et l’installe sur la carrosserie de son prototype. Et en Sarthe, une partie de la trentaine d’employés va vibrer pour Peugeot en juin prochain : "Bien sûr qu’on aura un regard particulier sur cette voiture" sourit le patron.