Le Mans : Breen invente un fauteuil sonore immersif en carton
Modifié : 3 mai 2022 à 16h36 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Spécialisée dans la conception de mobilier en carton recyclé, la société Breen vient de mettre au point un fauteuil sonore immersif en partenariat avec des étudiants manceaux en acoustique.
D’apparence, c’est un simple fauteuil en carton recyclé comme Breen a l’habitude d’en fabriquer. Mais de plus près, c’est en réalité une véritable expérience sonore qui attend celles et ceux qui s’assoient dessus. La société sarthoise vient en effet de mettre au point cette nouvelle invention étonnante, en partenariat avec des élèves de l’IMDEA au Mans : "Il n’y a pas d’enceinte, ce sont des électroaimants qui viennent frapper le carton, et c’est la masse du carton qui émet ensuite le son" explique Hugo Duval, fondateur de Breen.
Une véritable bulle sonore
Le fauteuil imaginé par Breen reçoit la musique en Bluetooth et se compose de trois voies dont deux situées à gauche et à droite de l’assise, de façon à recréer une bulle sonore semblable à une stéréo. Quant aux basses, elles résonnent à l’arrière, au niveau du dossier. Les premiers retours d’expérience ont été assez déroutants à en croire Hugo Duval : "Les vibrations sont si présentes dans le corps que j’ai eu deux personnes qui se sont mises à pleurer. Sur de la musique électro ou reggae, c’est très palpable" explique l’intéressé.
En avant-première à Laval
Déjà exposé l’an dernier lors du festival "Terres du son", le fauteuil sonore imaginé par Breen a séduit des utilisateurs de renom : "Le chanteur Hervé par exemple a été bluffé, de même que le groupe IAM" assure Hugo Duval. Les artistes à l’affiche des "3 éléphants" du 18 au 22 mai à Laval pourront également l’expérimenter en avant-première. Concernant le grand public, le fauteuil sera ensuite commercialisé cet été pour un prix annoncé de 800 euros.