Le Mans : condamnée pour avoir convoyé 400 000 euros de drogue dans ses parties intimes

Le procès d'une "mule" au Mans

Modifié : 26 avril 2022 à 20h20 par Jonathan Lateur

Une jeune femme était jugée, ce lundi 25 avril au Mans, pour avoir transporté six kilos de cocaïne entre la Guyane et la Sarthe. La drogue était notamment dissimulée dans son vagin.

Lorisca est, dans le langage douanier, ce qu'on appelle "une mule" : moyennant rétribution, elle a accepté de mettre son corps au service de dealers, en effectuant au moins six allers-retours entre la Guyane et la Sarthe, convoyant ainsi un total de six kilos de cocaine. Valeur estimée de la marchandise : environ 400 000 euros. Aux enquêteurs qui l'ont interrogée, la jeune femme a expliqué avoir touché 35 000 euros de commission. Jusqu'à son interpellation en gare du Mans le 15 novembre 2020 : ce jour-là, après avoir été conduite à l'hôpital, elle va expulser 28 ovules remplis de poudre blanche, soit 243 grammes, et également un "boudin" de 160 grammes inséré préalablement dans son vagin.

La tentation de l'argent facile

Lors de l'audience, ce lundi 25 avril, la prévenue a expliqué avoir été attirée par l'argent facile, sans avoir conscience du risque encouru : "Argent facile qui tue les consommateurs en bout de chaine et possiblement les transporteurs" a tancé la procureur de la République. Selon l'avocate de Lorisca, la présence, dans ce département pauvre qu'est la Guyane, de trafiquants "qui vivent dans l'opulence", est malheureusement de nature à "séduire de nombreux jeunes désoeuvrés". Le tribunal du Mans a condamné cette primo délinquante à 32 mois de prison dont 24 avec sursis, ainsi qu'à une interdiction de séjour en Sarthe durant les cinq prochaines années. Lorisca devra également s'acquitter d'une amende de 252 210 euros.

Mickaëlle Verdier, avocate au barreau du Mans, évoque la tentation de "l'argent facile" :