Le Mans : Ikea abandonne son projet de magasin à Béner
Modifié : 24 juin 2022 à 13h22 par Jonathan Lateur
L'enseigne Ikea confirme ce jeudi 23 juin qu'elle ne s'installera finalement pas aux portes du Mans, dans la zone commerciale de Béner.
Ikea ne s'installera pas au Mans. En tous cas, pas sous la forme d'un grand magasin aux portes de la ville. Au lendemain du rejet du dernier recours des opposants à la création d'une zone commerciale à Béner, l'enseigne d'ameublement fait savoir qu'elle abandonne finalement son projet d'implantation en Sarthe. Une information révélée par nos confrères du Maine Libre et confirmée à Sweet FM par le service communication de la marque suédoise. Ikea affirme toutefois continuer à étudier les possibilités "de se rapprocher de ses clients, et des centres-villes".
Investir dans les friches
Parmi les réactions, celle d'Isabelle Sévère : "Ikea qui se retire, ça veut dire que le projet de zone commerciale dans son ensemble sera beaucoup moins rentable, c'est donc une très bonne nouvelle. Je rappelle que nous avons été les seuls à nous opposer à cette implantation en conseil communautaire. En précisant que nous ne sommes pas opposés à Ikea en soi, mais nous pensons qu'aujourd'hui il faut recentrer les commerces là où il y a des friches commerciales, et au Mans, nous en avons. Ikea pourrait réinventer un modèle de proximité" affirme l'élue écologiste mancelle.
Satisfaction des opposants
Jean-Claude Querville, à la tête de l'association "Les Amis de Béner" et opposé au projet depuis le tout début, éprouve, lui, une "sacrée satisfaction" : tout en insistant sur le fait qu'il n'a rien contre l'entreprise suédoise Ikea -qu'il verrait bien s'implanter au Mans mais ailleurs que sur une zone naturelle-, il estime que l'abandon va "bien plomber" le projet, plus global, d'une zone commerciale qui devait aussi se constituer d'un hypermarché Leclerc et d'un "retail park" sur plus d'une trentaine d'hectares.