Le Mans : il agresse des passants à coups de couteau
28 juillet 2022 à 8h47 par Emilien Borderie
Un individu, âgé d’une trentaine d’années, a blessé plusieurs personnes à coups de couteau dans l’après-midi de ce mercredi 27 juillet au Mans.
Les faits se sont produits en début d’après-midi, ce mercredi 27 juillet, devant le magasin Super U situé avenue de la Libération, au Mans : "Un individu se disant né en Afghanistan et âgé de 32 ans, a agressé des passants en leur portant des coups de couteau, tout en proférant à plusieurs reprises des mots en langue arabe" explique Delphine Dewailly, procureure de la République. Deux victimes se sont ainsi retrouvées avec "des blessures importantes" : de premiers secours leur ont été apportés sur place, avant transfert à l’hôpital. Leurs jours ne sont à présent plus en danger.
Trois blessés, dont un policier
L'agresseur, "toujours porteur du couteau" précise-t-on, a été interpellé -un policier a été légèrement touché lors de la neutralisation- et placé en garde à vue pour "tentatives d'assassinat" : aux dernières nouvelles, l’individu devait faire l'objet d'un examen par un médecin psychiatre afin d'évaluer la compatibilité de son état mental et physique avec les poursuites envisagées. C’est le Service régional de la Police judiciaire d'Angers qui est chargé d’éclaircir les circonstances des faits et d'en établir les motivations.
Pas de dimension terroriste
L’auteur des agressions, "de nationalité étrangère et récemment installé au Mans, bénéficie d'un titre de séjour en règle sur le territoire national" détaille Delphine Dewailly dans un communiqué adressé aux rédactions quelques heures après les faits. "Les premiers éléments recueillis n'établissent pas de dimension terroriste, l’homme a déjà été impliqué dans une précédente affaire de dégradations et menaces, et a fait l'objet d'une condamnation judiciaire en 2020 pour des faits sans lien avec la présente agression" ajoute-t-elle.