Le Mans : irresponsable pénalement, l'agresseur de l'avenue de la Libération devra suivre des soins psychiatriques
Modifié : 18 décembre 2023 à 16h10 par Emilien Borderie
Déclaré "pénalement irresponsable", l'individu qui avait agressé au couteau plusieurs passants devant le magasin Super U de l'avenue de la Libération, fin juillet dernier au Mans, devra s'astreindre à des soins psychiatriques.
Quatre personnes avaient été blessées devant le magasin Super U situé avenue de la Libération, le 27 juillet dernier au Mans, par un individu armé d'un couteau : quatre mois et demi après les faits, Delphine Dewailly, procureure de la République, annonce que des "charges suffisantes" ont été réunies contre l'Afghan de 33 ans auteur des agressions. Toutefois, l'intéressé a été déclaré "pénalement irresponsable", l'expertise indiquant qu'il était atteint, au moment des faits d'un "trouble psychiatrique ou neuropsychique ayant aboli son discernement et le contrôle de ses actes".
Interdiction de présence dans le secteur
S'agissant malgré tout d'un individu dangereux et nécessitant un traitement adapté, la cour d'appel d'Angers a décidé, afin de "prévenir un nouveau passage à l'acte", son hospitalisation complète en soins psychiatriques, "qui ne pourra être levée qu'après examen par collège d'experts", de même qu'une "interdiction de paraitre" avenue de la Libération au Mans pour une période de vingt ans et l'interdiction, pendant la même durée, "de détenir ou porter une arme". Par ailleurs, toutes les victimes s'étant constituées parties civiles devront être indemnisées.