Le Mans : l'avenue Louis-Cordelet passe à double-sens ce vendredi
Modifié : 3 mars 2023 à 9h25 par Emilien Borderie
C'est l'un des plus gros changements induits par les travaux de réaménagement de la voirie dans le quartier de la Chasse-Royale au Mans : l'avenue Louis-Cordelet passe à double-sens à compter de ce vendredi 3 mars.
Il y a quelques mois encore, on la prenait en voiture à sens unique, sur une largeur de trois voies, en direction du centre-ville du Mans... En somme, une quasi-autoroute urbaine -certes théoriquement limitée à 50 km/h-, on ne peut plus coupe-gorge pour les cyclistes, pratiquement intraversable pour les piétons, le tout étant d'une repoussante austérité. Il n'en est plus rien depuis septembre dernier et la refonte complète de cette avenue Louis-Cordelet -du nom d'un ancien maire de la capitale sarthoise, ex sénateur-, dont la chaussée s'est sérieusement amincie pour laisser apparaître des places de stationnement de part et d'autre, des zones végétalisées, une confortable piste cyclable bi-directionnelle et d'amples trottoirs.
La place Bouttié devient giratoire végétalisé
Après le spectaculaire apaisement de cet axe, passé par ailleurs en zone 30, ultime étape ce vendredi 3 mars : la mise en circulation à double-sens à partir du début d'après-midi. Ce changement, définitif, s'opérera en même temps que l'ouverture, à l'extrémité de l'avenue Louis-Cordelet, côté rues Montoise et Sieyès, du giratoire de la place George-Bouttié : là-encore métamorphose complète puisqu'on est passé d'un vaste carrefour uniformément bitumé, à l'esthétique minimaliste et régi par des feux tricolores, à un rond-point cerné de places de stationnement, aux pourtours empierrés et au centre en cours d'aménagement qui à terme accueillera une sorte de micro-parc planté d'arbres et équipé de bancs.