Le Mans : la CCI ne quittera le centre-ville qu'après avoir trouvé de dignes repreneurs

Hervé Tremblaye

Modifié : 11 avril 2023 à 15h16 par Emilien Borderie / crédit photo : CCI Le Mans Sarthe

D'une grandeur disproportionnée par rapport à l'usage qui en est fait désormais, la Chambre de commerce et d'industrie de la Sarthe veut quitter son siège historique situé en cœur de ville, au Mans. Mais avant d'acter un déménagement, les responsables exigent une "digne succession" pour ce bel immeuble. Et comptent ne pas vendre, seulement louer.

La Chambre de commerce et d'industrie de la Sarthe veut rationnaliser. Installée depuis un siècle et demi en cœur de ville, place de la République, au Mans, dans un bâtiment aussi prestigieux que surdimensionné pour ses activités actuelles, elle a décidé de déménager. Le siège irait en périphérie, rue Henri-Champion, là où se font déjà les formations. Et les conseillers s’installeraient quant à eux dans le quartier gare-sud au côté des services du Conseil région des Pays-de-la-Loire : "L'idée, c'est de rendre à ce lieu historique en centre-ville un dynamisme qui s'est un peu endormi, puisque nous ne sommes que soixante à soixante-cinq personnes à travailler ici. Ce site fait plus de 6 000 mètres carrés, c'est franchement beaucoup trop important, ce n'est pas raisonnable de rester comme on est aujourd'hui" explique Hervé Tremblaye, président de la CCI sarthoise.

Hervé Tremblaye, président de la CCI du Mans :
Comme ils sont beaux et grands ces escaliers !

"Si on n'a aucune proposition, on restera sur le site"

Pour autant, au-delà de la volonté de ne pas sous-utiliser l'imposant immeuble historique, il semble hors de question de déserter sans se préoccuper de la suite : "On a une responsabilité de reclassement de ce lieu, donc on ne partira d'ici qu'avec un vrai projet à même de dynamiser le centre-ville, comme par exemple une belle locomotive commerciale, des boutiques, de la restauration, de l'hôtellerie aussi pourquoi pas. On est prêt à étudier toute proposition qu'on nous fera. On ne quittera les lieux que s'il y a une belle succession. Et si on n'a aucune proposition, on restera sur le site" ajoute Hervé Tremblaye, complété par Philippe Brunet, pour sa part directeur de la CCI : "Quoi qu'il se passe, on restera propriétaire pour maîtriser et choisir le projet qui s'appliquera ici" promet-il. Un "appel à manifestation d'intérêt" doit être lancé.

Philippe Brunet, directeur de la CCI de la Sarthe :

... A LIRE AUSSI :