Le Mans : la chapelle Saint-Joseph n'a "aucun charme" estime l'adjoint

Au Mans, la chapelle Saint-Joseph vue depuis la rue Gastelier

Modifié : 20 octobre 2022 à 17h16 par Jonathan Lateur et Emilien Borderie / crédit photo : Cabinet Delaroux

Christophe Counil, maire-adjoint du Mans, n'apportera pas son soutien aux habitants mobilisés contre le projet de démolition de la chapelle Saint-Joseph.

"Moi honnêtement, cette chapelle, je ne lui trouve aucun charme" : Christophe Counil, maire-adjoint en charge de l'urbanisme et des grands projets, livre spontanément sa vision des choses concernant le projet de démolition de la chapelle Saint-Joseph, bâtiment monumental situé dans le périmètre de l'institution scolaire catholique du même nom, avenue du Général-Leclerc, au Mans. Pour l'élu, "le bâtiment est peut-être joli vu de face, mais il est moche quand on arrive par la rue Gastelier"... Et l'intérieur ne trouve guère plus grâce à ses yeux : "le choeur est en parpaings... Non, on ne peut pas dire que ce soit un très beau bâtiment !" ajoute celui qui est par ailleurs prof d'histoire en lycée.

Christophe Counil :
Le projet, imaginé par le Cabinet Delaroux

"Détruire et reconstruire, c'est l'histoire de la ville"

"Si la chapelle présentait un intérêt architectural, l'architecte des bâtiments de France se serait probablement opposé à sa destruction" argumente Christophe Counil, qui assure néanmoins comprendre "les gens qui sont attachés aux charmes des vieilles pierres"... Pour mieux leur faire la leçon : "Détruire et reconstruire, c'est l'histoire de la ville. La cathédrale du Mans a elle-même été démolie et reconstruite quatre fois pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. Peut-être est-ce donc dans l'ordre des choses de faire évoluer les bâtiments liés au culte". Et si la majorité municipale n'était pas de cet avis ? "Ce n'est pas l'affaire de la mairie, qui n'a de toute façon aucune possibilité légale de s'opposer à la destruction d'une chapelle !" tranche l'adjoint.

Christophe Counil :

... A LIRE AUSSI :