Le Mans : la passerelle vers Coulaines, pas avant la fin 2028

Images synthétisées du projet de passerelle

Modifié : 28 février 2025 à 12h14 par Emilien Borderie

Au cours d'une réunion publique ce jeudi 27 février, il a été confirmé que la réalisation d'une passerelle reliant Le Mans et Coulaines ne se ferait pas avant 2028.

"C'est un serpent de mer, je vous l'accorde..." : par ces mots, Christophe Counil a introduit son exposé sur le projet de passerelle entre le quartier de La Madeleine au Mans et la campagne de Coulaines, dans le cadre d'une réunion publique qui s'est tenue ce jeudi 27 février. L'adjoint au maire du Mans, en charge de l'urbanisme et des grands projets, a confirmé que le dossier n'était pas au point-mort : "Les choses avancent, nous avons fait le choix d'un long ouvrage métallique, d'un seul tenant, sans pilier qui s'enfoncerait dans la rivière et qui pourrait gêner la pratique du club d'aviron" a-t-il indiqué, avant de rappeler que le montant s'élèverait environ 7 millions d'euros selon le dernier chiffrage, ce qui est une somme importante mais qui correspond à un vrai besoin, une vraie demande en termes de mobilités douces".

Une passerelle pas avant la fin 2028

La passerelle se fera, soit. Mais alors, quand ? "Le calendrier des opérations ne dépend actuellement plus de la métropole, puisque ce sont les services de l'Etat qui doivent répondre concernant les études de sol et les paramètres environnementaux à cet endroit où nous avons des arbres à préserver, une zone humide à ne pas détruire et un phénomène d'inondations fréquentes" a expliqué Christophe Counil avant de s'essayer, malgré tout, au jeu des pronostics : "En fonction de ce que va nous dire la Direction départementale des territoires, on peut avoir des travaux qui vont débuter dès la fin de cette année 2025 ou, s'il y a des préconisations particulières, dix-huit mois plus tard". Le chantier en tant que tel étant programmé sur dix-huit mois également, voilà qui laisse entrevoir un achèvement de la passerelle au mieux pour la fin 2028.

Un ouvrage éventuellement vidéosurveillé

Fixée sur le calendrier, l'assistance n'en avait pas moins besoin d'assurances concernant les potentielles conséquences négatives : "On est dans un quartier où déjà il ne se passe plus une nuit sans qu'on ne doive appeler la police pour telle ou telle bêtise sur la voie publique... Alors cette passerelle directement reliée à Coulaines, ça amènera des individus en scooter et ça va renforcer les activités de deal et autres nuisances !" a lancé un riverain. Pas décontenancé, Christophe Counil a répondu qu'il était "impossible de fermer la passerelle aux deux-roues motorisés sans quoi on bloquerait aussi les fauteuils roulants" mais il a promis d'étudier très sérieusement la piste d'une vidéosurveillance de l'ouvrage : "Des caméras, ça ne réglera pas tout parce que sinon à Nice où ils en ont 800, il ne se passerait plus rien, mais ça aiderait clairement la police à traiter les problèmes".