Le Mans : le parc Victor-Hugo rouvre prochainement
Modifié : 18 mars 2022 à 16h03 par Jonathan Lateur / crédit photo : Corentin Allain
Démarré à l’automne 2019, le chantier de déconstruction de l’ancienne cité administrative de la rue Chanzy au Mans touche à sa fin. Les habitants du quartier jouiront bientôt de l’extension du parc Victor-Hugo.
Dans quelques semaines, au plus tard à la mi-avril si les conditions météos ne sont pas favorables, le parc Victor-Hugo au Mans, dans la rue qui porte le même nom, sera de nouveau accessible au public. C’est en réalité un vaste chantier qui avait démarré à l’automne 2019 par la déconstruction de l’ancienne cité administrative de la rue Chanzy : "C’est un nouvel écrin de verdure en centre-ville. Cela vient transfigurer ce quartier, avec la disparition d’un immeuble monolithique à l’architecture stalinienne. C’est un peu la même idée qui avait présidé avec la Visitation lorsque nous avons voulu ouvrir l’ancienne prison vers l’extérieur" se félicite Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.
Bientôt un historial dans les anciens bunkers
En lieu et place du bâtiment qui accueillait l’ancienne cité administrative, se dressent désormais quatre nouveaux terrains de sport, tous entièrement réservés aux élèves du collège Berthelot. Concernant les anciens bunkers, ils seront en revanche accessibles au plus grand nombre : "Nous souhaitons y aménager un historial des guerres de 1870, 1914 et 1940. Des spécialistes y travaillent. Cela permettra d’intéresser les écoliers et collégiens mais également les touristes qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à notre histoire". Enfin, concernant le parc Victor-Hugo à proprement parler, les promeneurs pourront y découvrir de nouvelles plantations ainsi que la stèle d’Henry Delagenière, réparateur des gueules cassées de 1914.