Le Mans : les cyclistes identifient les zones dangereuses

Baromètre cyclable Le Mans

13 janvier 2022 à 10h26 par Corentin Allain

Le dernier "Baromètre des villes cyclables", fin 2021, a été l'occasion de demander aux usagers de désigner, sur une carte, les endroits où la pratique du deux-roues leur semblait dangereuse. Puis, dans un second temps, où elle leur paraissait s’être améliorée. Les résultats viennent d’être mis en ligne.

C’était l’une des catégories du dernier "Baromètre des villes cyclables", clos le 30 novembre dernier. Après avoir répondu à plusieurs questions sur la pratique du vélo en milieu urbain, les usagers étaient invités à pointer, sur la carte, les endroits où circuler à vélo leur semblait dangereux. Malheureusement pour eux, plusieurs secteurs de la ville du Mans se démarquent.

Baromètre Rouge

Principale zone problématique, l’enchaînement tunnel des Jacobins-pont Yssoir, et ses trois ronds-points, dont deux nouvellement créés. Non loin de là, les cyclistes se font aussi des frayeurs en traversant le rond-point situé en bas de l’avenue Bollée, en roulant rue du 33e-Mobiles, ou, de l’autre côté, rue Voltaire jusqu’au quartier Chasse-Royale. Enfin, la rue Nationale, le rond-point du pont des Tabacs, les secteurs gare nord et sud, la rue de la Mariette et le haut de l’avenue Bollée, mais aussi le boulevard Carnot et le pont-point de Pontlieue mériteraient de meilleurs aménagements.

Tout de même des améliorations

Mais le tableau n’est pas complètement noir. Les usagers du vélo ont également identifié des endroits où la pratique du deux-roues au Mans s’était, à leurs yeux, améliorée au cours des deux dernières années, notamment grâce à la pérennisation de certaines "corona-pistes".

Barometre Vert

Grâce à leurs grandes bandes rouges peintes sur plusieurs centaines de mètres, le boulevard Demorieux et la deuxième partie de la rue Chanzy s’affichent en vert sur la carte. Même chose pour le quai Louis-blanc et le bas de l’avenue Bollée, dont l’une des voies a été dédiée aux vélos, soit seuls, soit en partage avec les bus.

 

Tous les résultats sont à retrouver ici :

https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#12.78/48.00452/0.20855