Le Mans : les éboueurs en grève, Stéphane Le Foll est en colère
Modifié : 24 février 2022 à 18h44 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
En raison d’un mouvement social visant à réclamer des hausses de salaires, les collectes des déchets ménagers, du tri sélectif et des encombrants ne sont plus assurées au Mans.
Depuis mardi 22 février à 19h, la collecte des déchets n’est plus assurée au Mans ainsi que dans la métropole. Pour cause, à l’appel de la CGT territoriaux, le site de la Chauvinière est bloqué illégalement par les grévistes. Le syndicat réclame notamment une hausse de 100 euros net par mois pour les agents. "Cette demande représenterait une charge salariale supplémentaire de près de 8 millions d’euros par an pour la collectivité et conduirait à une augmentation conséquente des impôts" assure Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole.
La collectivité prête à faire un effort
Selon le communiqué envoyé ce jour aux rédactions, la collectivité mancelle se dit prête à faire un effort sur les rémunérations octroyées aux éboueurs : "Une nouvelle proposition a été faite ce jour, sur la base de la revendication initiale de l'intersyndicale qui réclamait 35 €. Je demande la levée du blocage afin de poursuivre les négociations dans un climat apaisé et constructif" poursuit Stéphane Le Foll, tout en affirmant vouloir prendre "les mesures nécessaires pour garantir la salubrité et la propreté, si le blocage est maintenu".