Le Mans : qui veut parrainer un arbre au jardin de la Tavannerie ?
7 décembre 2023 à 16h42 par Emilien Borderie / crédit photo : Jardin partagé de la Tavannerie
Le collectif "Demain Montaigu" et l'association qui gère l'endroit annoncent une matinée dédiée à la plantation d'une quinzaine de nouveaux arbres fruitiers, ce samedi 16 décembre, au jardin partagé de la Tavannerie.
Seriez-vous partant pour parrainer... un arbre ? Telle est l'étonnante proposition du collectif "Demain Montaigu" au Mans, qui annonce une quinzaine de nouvelles plantations au sein du jardin partagé de la Tavannerie, rue Tavano, ce samedi 16 décembre à partir de 9h. Pommiers, poiriers, pruniers, châtaigniers et cerisiers entre autres seront mis en terre sur cet espace de plus de 4 500 mètres carrés géré et entretenu à longueur d'année par l'association des Jardiniers de la Tavannerie : "Les arbres sont financés par le centre social Simone-Veil et la compagnie d'assurance de la MAIF" souligne-t-on, en précisant qu'une boisson chaude sera offerte et qu'un pique-nique suivra, sur place.
Les élèves de l'école Montaigu participeront
Tant qu'à faire les choses de manière collaborative, la jeune génération mettra la main à la pâte, ou plutôt à la terre, trois jours plus tard : "Les classes de CP et de CE1 de l’école primaire Montaigu planteront deux arbres, dans le cadre d'un projet scolaire autour du jardin" ajoutent les promoteurs de l'opération qui sont rejoints dans l'après-midi du mardi 19 décembre par l'association des parents d'élèves de l'établissement concerné. "Chaque arbre sera parrainé par une personne, ou plusieurs, qui s’engage à en prendre soin pour les premières années" explique le collectif "Demain Montaigu" qui pourra dès lors s'enorgueillir d'avoit constitué un verger riche d'une quarantaine de sujets.
Dans le même esprit que cette session de plantation de fruitiers programmée à quelques jours de Noël, des "chantiers collectifs" sont organisés deux fois par an pour désherber et tailler les arbres au jardin partagé de la Tavannerie. Les premières récoltes, "partagées" toujours, sont attendues "dans trois ans" espère le collectif "Demain Montaigu".