Le Mans : tout premier appel à la grève au Centre de cancérologie de la Sarthe
Modifié : 8 janvier 2024 à 16h39 par Emilien Borderie et Manon Foucault
Un appel à la grève a été lancé en ce début d'année au sein du Centre de cancérologie de la Sarthe, au Mans. C'est la première fois que les syndicats se font entendre depuis la très récente ouverture de ce pôle d'excellence.
A peine plus d'un an après son ouverture, voici le premier appel à la grève lancé au sein du Centre de cancérologie de la Sarthe : dénonçant, dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 8 janvier, "les conditions de travail des agents suite à une tension sur les effectifs" ainsi que "le départ de collègues paramédicaux expérimentés et compétents", les syndicats FO et CGT invitent les personnels de la fonction publique hospitalière affectés à ce tout nouveau pôle d'excellence, à se mobiliser.
Rupture de contrat entre public et privé
En cause, selon Marc Gandon, représentant Force Ouvrière, "une réorganisation qui impacte le service d’hospitalisation de jour et d’hospitalisation complète, suite à une rupture de contrat sur l’activité des prélèvements sanguins entre le secteur privé du Centre de cancérologie et le secteur public"... Sans rentrer dans le détail des récriminations, les syndicats indiquent porter, pour principale revendication "le maintien de 1,25 équivalent temps plein afin de maintenir en l’état l’organisation présentée aux agents il y a un an".
Rencontre programmée avec la direction
Doit-on en conclure que la cohabitation public - privé qui a présidé à la création de la structure et qui est censée la faire tourner au quotidien ne fonctionne pas ? Ce serait sans doute aller un peu vite mais pour Marc Gandon, "ce point de mécontentement n'est que la partie émergée de l'iceberg, on essaie de colmater un début de brèche". En attendant une rencontre programmée entre les syndicats et la direction en fin de semaine, l'accueil des patients et les rendez-vous semblent ne pas devoir être impactés.