Le Mans : un essai pour repenser les mobilités

Beaucoup de voitures

Modifié : 7 novembre 2024 à 12h14 par Clément Rohée

Ancien conseiller municipal dans la capitale sarthoise, Ludovic Bu vient présenter son dernier livre au Mans, à la librairie Thuard : "Tout voiture, on arrête tout et on réfléchit !"

"Tout voiture, on arrête tout et on réfléchit !" : le titre a le mérite d’être clair. Son auteur, Ludovic Bu, entrepreneur, ancien conseiller municipal de la ville du Mans et spécialiste des questions de mobilité, n’est pas un fervent défenseur de la place de la voiture dans nos vies. Au contraire, il appelle à "repenser collectivement nos modes de déplacement et nos habitudes". Il vient présenter son dernier ouvrage paru aux éditions "Rue de l’Echiquier", ce jeudi 7 novembre, à 17h, à la librairie Thuard. La soirée se poursuivra à 19h à la MJC Ronceray.

Il faut "transformer nos villes"

"La promesse de toujours aller plus vite et plus loin, grâce à des véhicules toujours plus gros et plus puissants, nous a rendus dépendants de ce mode de transport : en France, 60% des déplacements se font en voiture, et jusqu’à 80% en milieu rural" écrit Ludovic Bu avant d'affirmer qu'on peut pourtant faire autrement : "il faut pour cela transformer les villes, favoriser les déplacements à pied et à vélo, mais aussi recréer de la proximité dans les zones périurbaines et rurales avec les services et les commerces dont chacun a besoin au quotidien".