Le Mans : une touche de vert supplémentaire pour la place des Jacobins
Modifié : 30 mars 2022 à 9h28 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Souvent décrite comme trop minérale, la place des Jacobins au Mans se pare d’un nouvel arbre. Un érable plane planté ce lundi 29 mars.
Au Mans, on végétalise la place des Jacobins. En lieu et place du métaséquoia qui n’avait jamais vraiment trouvé sa plénitude, du fait d’une exposition au soleil trop importante, un érable plane vient d’être planté ce lundi 29 mars dans l’un des trois parterres faisant face au palais de justice : "Nous l’avons fait venir d’une pépinière de la région angevine. C’est un gros sujet puisqu’il est déjà âgé d’une quinzaine d’années et que son tronc mesure environ 45 centimètres de circonférence" explique Emmanuel Hubert, technicien au service nature en ville.
Un déchargement délicat
Avant d’enraciner cet érable, il a fallu d’abord le décharger du camion ayant servi à son transport vers sa nouvelle demeure. Une opération délicate gérée par les ouvriers professionnels de Robert Paysagiste, société à laquelle la ville du Mans a fait appel : "On travaille avec des grands crochets qui permettent de poinçonner la motte de terre afin d’éviter de toucher le tronc de l’arbre. Il se pourrait qu’on l’étrange et que cela coupe la montée de sève. Et cela permet aussi de moins le stresser" précise Thibault Fontaine, gérant de l’entreprise familiale.
Stéphane Le Foll veut de plus grands arbres en ville
Cette replantation s’est déroulée sous les yeux de Stéphane Le Foll. Le maire du Mans souhaite qu’à l’avenir le service nature en ville plante des arbres d’une taille assez conséquente : "Je veux des arbres avec des volumes de branchage qui occupent l’espace. On ne peut plus changer la place des Jacobins, mais ce grand arbre aura de l’impact au niveau visuel, et cela fera aussi de l’ombre" se félicite l’ancien ministre de la Forêt. L’érable plane aura prochainement comme nouveau voisin un prunus merisier.