Le Mans : voilà à quoi ressemblera le nouveau campus universitaire

Nouveau campus en projet au Mans

Modifié : 9 octobre 2023 à 18h32 par Emilien Borderie / crédit photo : Spectrum

Stéphane Le Foll, maire du Mans, a dévoilé ce lundi 9 octobre les grandes lignes de son projet de deuxième campus universitaire. Proche de la gare, il doit s'agir d'attirer des étudiants supplémentaires, dans un cadre préservé sur le plan environnemental.

"J'annonce aujourd’hui la création d'un deuxième campus, en cœur de ville, moderne, innovant écologiquement, stratégiquement situé, qui accueillera des formations de renom, relevant de l'université ou complémentaire à l'offre qu'elle propose" a déclaré Stéphane Le Foll, maire du Mans, au cours d'une conférence de presse ce lundi 9 octobre avant de rappeler, plus largement, son ambition chiffrée : "faire passer le nombre d'étudiants au Mans de 13 000 à 20 000". La stratégie étant "de diversifier les offres de formation, de multiplier les opportunités pour les étudiants, qu’ils soient Sarthois ou qu’ils viennent d’ailleurs, afin que l’attractivité du Mans progresse".

Au Mans, projet de nouveau campus universitaire

Quatre nouveaux bâtiments, un quartier "ouvert sur la ville"

S'agissant du second campus, le maire du Mans évoque "un nouveau quartier ouvert sur la ville, parfaitement desservi pour accueillir étudiants et intervenants pédagogiques, qui s’inscrira  dans un secteur qui compte déjà plus de mille ingénieurs". Avec la promesse d'une démarche écologique : "Les aménagements de ce nouveau campus préserveront la qualité environnementale du site, et s’appuieront sur une architecture écoresponsable". Par ailleurs, pour un montant de 18,5 millions d'euros et afin de renforcer l'offre universitaire actuelle, Stéphane Le Foll annonce la mise en chantier de "quatre bâtiments universitaires d’enseignement et de recherche, d'un restaurant universitaire et d'une Maison de l’Étudiant".

Le reportage de Jonathan Lateur :