Le Marathon de la Liberté prêt à retrouver ses coureurs
3 juin 2022 à 0h44 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le Marathon de la Liberté revient ces 3, 4 et 5 juin. Une édition des retrouvailles et de nouveautés.
Dernière ligne droite pour l’association "Les Courants de la Liberté", qui organise le "Marathon de la Liberté". Ce week-end, du 3 au 5 juin, pas moins de 20 000 coureurs prendront le départ de l’une des sept épreuves proposées. Début en douceur vendredi avec "Les Foulées de la Liberté" réservées aux scolaires. "Les Rollers de la Liberté" et la course-marche féminine de "La Rochambelle" samedi. Un dimanche enfin bien rempli avec le 10 kilomètres, le semi marathon et l’épreuve reine : le marathon.
Plus de monde au départ
Des retrouvailles marquées par un bond de participation pour cette édition post-covid : "On a enregistré une hausse de 30% d’inscriptions pour le marathon du dimanche matin, il y a le plaisir de recourir ensemble mais le changement de nom de l’évènement n’y est pas pour rien. On est passé de Courants de la Liberté à Marathon de la Liberté. L’épreuve reine était bien mieux identifiée ce qui a permis aux marathoniens de venir découvrir le parcours" explique le président de la structure organisatrice, Dominique Le Dret.
Des nouveautés pour le retour
Et les coureurs vont avoir droit aussi à quelques nouveautés : d'abord, l’arrivée de chaque courses qui se fera au stade Hélitas, haut lieu de l’athlétisme caennais. Le 10 kilomètres sera lui totalement urbain : "C’est aussi une façon de faire découvrir Caen d’une autre manière aux locaux et à ceux qui mettent les pieds pour la première fois dans la ville". "La Rochambelle", course-marche féminine de cinq kilomètres en faveur de la lutte contre les cancers féminins retrouve aussi les rues de la capitale calvadosienne. Mais l’organisation a décidé de maintenir le "Rochambelle Tour" à la rentrée, l’idée étant de permettre de participer à une marche course de cinq kilomètres là-encore, aux quatre coins du département dans le cadre de la manifestation "Octobre Rose" comme en 2020 et 2021 : les participantes pouvaient réaliser le défi dans leur commune, façon en période de Covid de continuer à collecter de l’argent pour les associations.
Déjà des idées pour l’édition 2023
L’édition 2022 n’est pas encore passée que celle de 2023 est déjà en préparation. Et les organisateurs veulent continuer à surprendre les participants. Ils réfléchissent par exemple à un 10 kilomètres en nocturne, le samedi soir : "On est en pleine discussion avec la mairie mais aussi les commerçants du centre-ville de Caen pour que tout le monde soit gagnant".