De la collection du batteur des Rolling Stones à celle... du Musée de Bayeux

Tapisserie de Bayeux

Modifié : 12 janvier 2024 à 11h40 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Bayeux Museum

C'est une pièce patrimoniale rare. Le musée de Bayeux vient de faire l'acquisition d'une réplique victorienne grandeur nature de la Tapisserie de Bayeux. Elle est issue de la collection privée de Charlie Watts, ancien batteur des Rolling Stones.

Le musée de Bayeux s’est porté acquéreur d’une réplique victorienne grandeur nature de la Tapisserie de Bayeux lors d'une vente organisée par la société britannique Christie’s en septembre 2023. Cet objet rare, "témoin de l’histoire de la broderie millénaire" et arrivé ce mercredi 10 janvier dans le Calvados, est issu de la collection privée de Charlie Watts, ancien batteur des Rolling Stones décédé en 2021. Le montant de cette acquisition, qui a bénéficié du soutien du Fonds régional pour l’acquisition des musées, s'élève à 16 000 livres sterling -environ 19 000 euros-. 

"C’est un objet unique"

Cette réplique victorienne grandeur nature de la Tapisserie de Bayeux a été produite en 1874. Elle est présentée sur deux supports en chêne d’origine de 140 centimètres de hauteur sur lesquels l’image se déroule. "C’est un objet unique, d’une taille qui impressionne et dont l’origine et le parcours ne pouvaient pas nous laisser indifférents. Nous avons décidé de suivre ces enchères de près même si nous avions peu d’espoir de pouvoir l’acquérir, pensant que le prix allait s’envoler. Or, la quatorzième et dernière enchère était finalement celle du musée ! Cette acquisition est une vraie richesse patrimoniale que nous espérons pouvoir exposer dans le futur musée, pour un retour au plus près de sa source de création, après 150 ans de séparation" commente Loïc Jamin, maire-adjoint de la ville en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine.