Le pont de Normandie fête ses 30 ans

Le pont de Normandie

Modifié : 9h27 par Alizée Lanzarini / crédit photo : CCI Seine Estuaire

Le pont de Normandie fête ce lundi 20 janvier ses 30 ans. L'ouvrage représentant un véritable défi technologique devait permettre de "désenclaver et développer l’estuaire de la Seine".

Le pont de Normandie souffle ce lundi 20 janvier sa trentième bougie. Inauguré le 20 janvier 1995, il a changé le quotidien de bon nombre d'usagers de la route en reliant Honfleur au Havre. Niché à plus de cinquante mètres de hauteur pour ne pas gêner la circulation maritime, cet ouvrage a été un véritable défi technologique. Lors de sa mise en service, il était le plus grand pont à haubans au monde. Une structure qui s'avère plus stable au vent et moins coûteuse qu’un pont suspendu.

8 millions de véhicules en 2024

L’an dernier, huit millions de véhicules ont emprunté le pont de Normandie. "Désenclaver et développer l’estuaire de la Seine sont les deux raisons pour lesquelles les chefs d’entreprises, élus de la CCI, ont pris la décision dans les années 90 de s’engager dans ce projet majeur d’aménagement du territoire. Sans cette prise de risque, les ponts n’existeraient pas et sans doute, la face de la Normandie en eut-elle été autre !" explique Vianney de Chalus, président de la CCI du Havre. La première pierre avait été posée le 22 mars 1988 par le chef du gouvernement de l'époque, Jacques Chirac.