En Normandie, le secteur de la piscine est... sous l’eau
Modifié : 26 août 2022 à 15h45 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Le travail ne manque pas pour les entreprises du secteur de la piscine. Pas même en Normandie, région pourtant modérément réputée pour son ensoleillement. Les carnets de commandes semblent se remplir tant sous l’effet du réchauffement climatique qu'avec l'envie croissante d'agrémenter son chez-soi. Reportage à Bayeux.
"Quand on travaille dans le domaine de la piscine en Normandie, les gens nous demandent si ça marche !" : Jordan Lainé en sourit, tellement il a l’habitude d’entendre cette réflexion. Commercial au sein de l’entreprise familiale Aquastil Piscines à Bayeux, le jeune homme peut clairement répondre que les affaires fonctionnent bien. Le carnet de commandes de cette société, créée il y a quatorze ans, est plein jusqu’à l’été prochain. "Avant, il fallait attendre environ cinq mois avant d’avoir le bassin chez soi. Le délai a triplé. Nous avons beaucoup de rendez-vous avec les futurs clients. Les devis suivent. Mais, ensuite, il y a le temps de la construction des piscines et c'est l'embouteillage". Comment expliquer la situation ? "Les gens vont avoir un terrain, un espace. Ils veulent aménager leur extérieur et profiter davantage de leur cocon. C’est particulièrement marqué depuis le début de la crise sanitaire. La chaleur, de plus en plus présente en Normandie, comme cet été, les pousse aussi à installer un point d’eau".
A partir de 25 000 euros pour une piscine
Aquastil Piscines, qui compte dix salariés dont sept techniciens, vend chaque année environ 70 pièces, principalement dans le Calvados et la Manche : 35 bassins-piscines à débordement, piscines miroir, piscines en structure béton, piscines coque et autant de spas, la grande mode du moment. Avec le service après-vente et la rénovation de points d'eau comme dans les hôtels, le travail ne manque pas pour cette entreprise qui propose aussi des saunas et des hammams. Le rêve a un prix. "Les spas que nous proposons coûtent pour la plupart entre 10 000 et 20 000 euros. En ce qui concerne les piscines, l’écart peut être très grand. Cela commence à 25 000 et on peut aller au-delà de 100 000 euros". D'après la fédération des professionnels de la piscine et du spa, en 2021, les constructions de bassins ont bondi de 22% par rapport à 2020, année déjà en croissance de 27,5% en volume de piscines livrées. Les professionnels s’attendent à un maintien du marché à un niveau élevé pour 2022.