Le survol inattendu de la Patrouille de France dans le ciel du Loir-et-Cher

La Patrouille de France au-dessus du Loir-et-Cher ce mercredi 26 juin 2024.

27 juin 2024 à 10h48 par Nicolas Terrien

La Patrouille de France est passée au-dessus du Château de Blois à la mi-journée ce mercredi 26 juin. Un vol éclair de l'escadrille tricolore à près de 700 km/h entre la Provence et la région parisienne.

Un son assourdissant qui déchire le ciel blésois à l’heure du déjeuner : voilà qui a de quoi surprendre, et les mieux placés auront pu reconnaitre les aéronefs tricolores de la Patrouille de France. Sachant que rien de tel n’avait été annoncé pour ce mercredi 26 juin, comment vérifier l’information ? En se référant tout simplement à un spécialiste blésois de l’aviation militaire, Flavien Cuperlier : "C’était un passage surprise sur le chemin entre la base de stationnement de Salon-de-Provence et la base aérienne 107 de Villacoublay" explique celui qui assure les relations presse du Conseil départemental de Loir-et-Cher, mais qui est aussi... un ancien de l’Armée de l’Air qui a gardé de solides contacts dans son corps de cœur. "J’ai appelé mes collègues des relations publiques de la Patrouille de France qui m’ont confirmé l’information".

A près de 700 km/h au-dessus du château de Blois

Flavien Cuperlier poursuit : "La Patrouille de France sera en place jusqu'à samedi dans le cadre des 90 ans de l'armée de l'Air et de l'Espace, commémorés vendredi au Château de Versailles". On apprend aussi qu’il est fréquent que l’escadrille tricolore choisisse de survoler des points d'intérêt et souvent des monuments historiques. Le passage au-dessus du Loir-et-Cher aurait été décidé le matin même par le chef leader lors du briefing de vol : "Ça fait partie des exercices des jeunes pilotes que de repérer un point sur une carte et de l’atteindre". C’est ainsi que par surprise totale, la Patrouille de France a traversé l’axe Blois - Chambord à une altitude estimée à 300 pieds -un peu plus de cent mètres- selon le spécialiste blésois de l’aviation, et à une vitesse évaluée entre 300 et 400 nœuds, soit entre 640 et 700 km/h !