Le Theil-sur-Huisne : bientôt une borne de recharge électrique à la station-service communale ?
Modifié : 2 février 2022 à 17h31 par Emilien Borderie / crédit photo : Sébastien Thirouard
La réflexion est lancée : pour s’adapter à une demande croissante, une borne de recharge électrique pourrait être installée sur le site de la station-service communale au Theil-sur-Huisne.
Les utilisateurs de Renault Zoé, Nissan Leaf voire Tesla Model 3 ont déjà à leur disposition une borne de recharge pour voitures électriques au Theil-sur-Huisne : elle est disponible depuis quelques années sur la place de la mairie, en plein centre-bourg. C’est donc un deuxième équipement du même genre qui pourrait prochainement sortir de terre, mais cette fois en périphérie, directement accessible depuis l’axe structurant qu’est la D923, là où se trouvent déjà les pompes à essence de la station-service municipale créée en mai 2019 : "Le site est stratégique et il permettrait à la commune d’offrir un service supplémentaire, à proximité de l’aire de covoiturage que nous avons créée" appuie Sébastien Thirouard, le maire.
Un investissement chiffré à 100 000 euros
La somme nécessaire à cette éventuelle future nouvelle borne de recharge électrique rapide -15 à 30 minutes malgré tout- est évaluée à environ 100 000 euros : "Investissement conséquent" reconnaît Sébastien Thirouard, précisant immédiatement qu’il serait assumé par le syndicat Territoire d’Energie Orne avec un cofinancement de l’Etat pour moitié "et sans contrepartie pour la commune". Par ailleurs, il pourrait s’agir d’un argument supplémentaire donné "aux touristes de passage pour s’arrêter quelques minutes sur leur trajet, avec un point touristique, des toilettes publiques et d’autres services à proposer" imagine l’élu. En attendant, le pétrole a ses fidèles : 250 000 litres de sans plomb et de gazole vendus chaque mois à la pompe publique !