Le Trait : couvre-feu pour les mineurs cet été
Modifié : 29 juin 2023 à 12h00 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM
Confronté à une série d’actes de délinquance depuis trois mois, le maire du Trait, commune du Parc naturel régional des Boucles de la Seine, a publié un arrêté interdisant aux mineurs âgés de moins de 16 ans de sortir sans leurs parents, cet été entre 22h et 6h du matin.
Après l’action, la réaction. Entre pneus crevés, feux de poubelle en forêt, dégradations et incendies de véhicules, depuis trois mois, Le Trait, commune de 4 800 habitants de la métropole de Rouen, subit des actes de délinquance nocturne. Une situation qui a conduit son maire, Patrick Callais, à prendre un arrêté interdisant aux mineurs de moins de 16 ans de sortir la nuit entre 22h et 6h s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents. Pour Patrick Callais, c’est notamment un problème de justice et d’éducation puisque des adolescents pourraient être impliqués.
Patrouilles renforcées, amende de 38 euros
La mesure entrera en vigueur dès ce samedi 1er juillet et sera valable jusqu’au 31 août. En cas d’infraction à ce couvre-feu, le mineur sera raccompagné chez lui avec une amende de première classe d'un montant de 38 euros. Le maire du Trait a également demandé à ses policiers municipaux -dont la brigade comprendra neuf agents cet été- et à la gendarmerie de renforcer leur présence sur la voie publique à travers des rondes effectuées de manière aléatoire.