Législatives : Edouard Baude menacé d’exclusion par Horizons

Candidat non investi par le parti Horizons, Edouard Baude poursuit quand même sa campagne

Modifié : 18 juin 2024 à 12h45 par Tanguy Papin

Officiellement en campagne dans la deuxième circonscription de l’Eure mais sans investiture de son parti, Edouard Baude est considéré comme dissident et est appelé à retirer sa candidature.

Dans l’Eure, la deuxième circonscription compte dans sa liste officielle de prétendants deux candidats se présentant sous la bannière "Horizons". Mais le parti du groupe gouvernemental n’en a investi qu’un seul, ou plutôt une seule : Isabelle Collin, conseillère municipale d’Evreux. Seule la candidate investie pourra utiliser la bannière "Horizons" et surtout celle d'"Ensemble pour la République", le rassemblement des partis de la majorité présidentielle.

Une candidature trop anticipée 

On peut dire que l’ancien attaché parlementaire du député Fabien Gouttefarde n’a vraiment pas attendu pour se lancer dans la campagne. Le 11 juin dernier, après la visite des ministres Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire à Pacy-sur-Eure pour mobiliser les troupes de la "macronie", Edouard Baude avait annoncé sa candidature, sans feu vert de la part de son parti. Dans un communiqué publié ce mardi 18 juin, le parti "Horizons" l’appelle à "retirer immédiatement sa candidature" sous peine d’une "procédure disciplinaire". 

La carte du candidat "enraciné"

Dans un communiqué publié ce même 18 juin, le candidat dissident exclut le retrait de sa participation au scrutin : "Il existe une candidate investie par la majorité présidentielle, que je respecte, et ma candidature divers droite, qui a pour seule étiquette partisane l’Eure et la ruralité". Edouard Baude continuera sa campagne qu’il qualifie de "libre" et "enracinée sur son territoire pour porter un nouvel espoir face aux extrêmes".