Législatives : spectaculaire implantation du RN dans l'Eure

L'équipe du RN dans l'Eure

Modifié : 20 juin 2022 à 21h54 par Julien Dubois, Manon Foucault et Emilien Borderie

De département entièrement acquis à la majorité présidentielle, l’Eure est passé à un statut de territoire hostile : au soir du second tour des élections législatives, quatre circonscriptions tombent aux mains du RN, quand la dernière revient à la "NUPES".

L’Eure, symbole de la percée du Rassemblement National lors du second tour des élections législatives. Les candidats du parti de Marine Le Pen se sont imposés, ce 19 juin, dans quatre des cinq circonscriptions : "A la présidentielle déjà, un tiers des Eurois avait voté pour Marine Le Pen au premier tour et plus de 50% l’avaient à nouveau choisie au second. Ils ont confirmé leur choix ce dimanche, ils ont choisi les propositions que nous faisions notamment en matière de défense de la ruralité, qui nous donnent d’excellents scores, également sur les sujets graves de l’immigration et de l’insécurité pour lesquels le gouvernement n’apporte jusqu’à présent aucune réponse. Et il y a aussi une vraie attente sociale quand on voit les réformes qui sont attendues sur l’âge de la retraite qui nous paraît être peu réaliste ou encore sur les tarifs du carburant" énumère Timothée Houssin, secrétaire départemental du RN, lui-même élu député -de peu, avec 50,63% des voix-.

Timothée Houssin, candidat RN, élu :
Philippe Brun

Quatre RN, un NUPES

Seul candidat à avoir battu le Rassemblement National dans l’Eure, Philippe Brun, sous l’étiquette "NUPES", devient député de la quatrième circonscription : "On avait 150 militants répartis sur le territoire, on est allé absolument partout, on a fait des réunions publiques tous les soirs, on a ouvert des milliers de portes, on est allé sur tous les marchés, on a fait des foires à tout, on a tenu des barnums sur les ronds-points pour parler aux gens, on a fait renaître la gauche sur notre territoire. Mais je sais bien aussi que les concitoyens qui m’ont élu l’ont fait parfois pour lutter contre le Rassemblement National et je tiendrai compte de cette réalité politique, donc je serai un député ouvert, à l’écoute, qui sera disponible pour prendre en compte la diversité d’opinion qui s’est exprimée sur mon suffrage" promet celui qui ne s’est imposé qu’avec 348 voix d’avance sur la candidate du RN Chrystelle Saulière.

Philippe Brun, candidat "NUPES", élu :

Résultats complets dans l'Eure

1ere circonscription :

Christine Loir - RN : 50,62% (18 575 voix)
Séverine Gipson - Ensemble : 49,38% (18 117 voix)

taux d'abstention : 54,19%

2e circonscription :

Katia Levavasseur - RN : 51,10% (17 990 voix)
Fabien Gouttefarde - Ensemble : 48,90% (17 215 voix)

taux d'abstention : 51,35%

3e circonscription :

Kévin Mauvieux - RN : 54,05% (21 161 voix)
Marie Tamarelle-Verhaeghe  - Ensemble : 45,95% (17 989 voix)

taux d'abstention : 50,36%

4e circonscription :

Philippe Brun - NUPES : 50,44% (19 824 voix)
Chrystelle Saulière - RN : 49,56% (19 476 voix)

taux d'abstention : 52,35%

5e circonscription :

Timothée Houssin - RN : 50,63% (19 654 voix)
François Ouzilleau - Ensemble : 49,37% (19 165 voix)

taux d'abstention : 52,83%

 

Bruno Le Maire en campagne avec Séverine Gipson

Pour bien remettre les choses en perspective, rappelons que durant la précédente mandature, les circonscriptions de l'Eure se répartissaient entre quatre députés LREM : Séverine Gipson comme suppléante de Bruno Le Maire entré au gouvernement, Fabien Gouttefarde, Bruno Questel, Claire O'Petit et une élue MoDem, Marie Tamarelle-Verhaeghe.