Les 24 Heures du Mans écourtées... à cause du prix de l’essence
Modifié : 1er avril 2022 à 15h17 par Jonathan Lateur / crédit photo : ACO
C’est une conséquence inattendue de la flambée des prix du carburant, l’Automobile Club de l’Ouest va amputer de 420 minutes les 24 Heures du Mans 2022. Par ailleurs, la vitesse sera également réduite sur certaines portions du circuit.
Le Mans n’est plus la ville des 24 Heures. Les équipes engagées sur la plus célèbre course d’endurance au monde subissent de plein fouet la flambée des prix du carburant. En réaction, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé de faire un geste symbolique envers les concurrents. L’édition 2022 ne durera pas 24 heures comme habituellement mais 17 heures. De quoi permettre de faire l’économie de plusieurs dizaines de litres d’essence.
La vitesse aussi limitée dans les Hunaudières
L’ACO invite également l’ensemble des participants à la sobriété énergétique. Ainsi, la vitesse sera réduite dans certaines portions du circuit de la Sarthe. Les voitures seront par exemple limitées à 90 km/h dans la célèbre ligne droite des Hunaudières : "Cela me rappellera mes virées en voiture familiale pour aller faire les courses le samedi" témoigne anonymement et ironiquement un pilote natif du Mans.
Le covoiturage également encouragé
Plus étonnant encore, l’organisateur des 17 Heures du Mans encourage les équipes à covoiturer "dans la mesure du possible". Toyota et Alpine pourraient par exemple partager la même voiture au départ de la course le samedi 11 juin prochain. Dans le but de motiver les pilotes, l’Automobile Club de l’Ouest annonce l’installation d’un parking dédié au covoiturage à proximité de la passerelle Dunlop.