Les agriculteurs sarthois laissent éclater leur colère
Modifié : 16 février 2022 à 15h53 par Emilien Borderie / crédit photo : FDSEA Sarthe
Face au non-respect de la loi dite "Egalim", les agriculteurs de la Sarthe ont manifesté de manière spectaculaire dans la soirée de ce mardi 15 février au Mans.
Ce sont plusieurs dizaines de tracteurs qui ont convergé à partir de 20h30 ce mardi 15 février en centre-ville du Mans, sur la place des Jacobins d’abord, puis jusqu’aux grilles de la préfecture où un grand entassement de palettes, de paille et de pneus s’est embrasé : "Nous attendons que l’Etat prenne ses responsabilités pour que les négociations commerciales se déroulent dans de bonnes conditions" tonne la FDSEA, principal syndicat du secteur dans le département.
"Sanctionner les pratiques contraires à la loi Egalim 2"
Les manifestants exigent "que des contrôles soient réalisés d'urgence et que les pratiques contraires à la loi Egalim 2 soient sanctionnées" à moins de deux semaines de la fin des traditionnels pourparlers entre représentants de la grande distribution, transformateurs et producteurs. Le texte prévoit -en théorie- une juste rémunération des agriculteurs, leur permettant notamment de répercuter la hausse des charges sur le prix de vente de leurs productions.