Les cartes grises les plus chères de France bientôt en Centre-Val-de-Loire
9 décembre 2023 à 22h33 par Nicolas Terrien
Au 1er janvier 2024, la région Centre-Val-de-Loire partagera ce record avec la Bretagne, soit un bond de plus de 10% sur les cartes grises des véhicules neufs assumé par le président de la collectivité, François Bonneau.
Pour quelques jours encore, il faut compter 49,80 euros par cheval fiscal pour un véhicule neuf acheté sur le territoire de la région Centre-Val-de-Loire. Aux premières heures de 2024, il faudra désormais s’acquitter de 55 euros, soit un bond de plus de 10% sur le tarif des cartes grises ! "Nous n’avions pas augmenté depuis 2019" justifie François Bonneau, en expliquant que l’inflation est passée par là et qu’il ne faut pas décrocher pour maintenir le niveau de ressources dynamique par le biais du dernier levier fiscal encore actionnable par la collectivité. Et en baisse depuis plusieurs années, du fait de la baisse des ventes de voitures -et donc du nombre d’immatriculations- mais aussi à cause des exonérations sur les véhicules propres.
15 à 20 millions d’euros espérés dès 2024
C’est ainsi que de près de 100 millions d’euros de rentrées financières en 2017, la région est passée à 75 millions l’an dernier. Cette augmentation en 2024 permettrait de recouvrer au moins la moitié des pertes, soit 12 à 15 millions d’euros selon les prévisions. "Cela servira à financer nos politiques de gratuité des transports ou de proposer des tarifications préférentielles" poursuit François Bonneau. "Je sais que c’est difficile pour nos concitoyens, c’est pour cela que nous mettons toutes ces politiques en place". Le Conseil régional annonce aussi mettre fin aux exonérations sur les véhicules dits propres : "Il existe désormais des aides de l’Etat pour cela", et la région disposera de 5 millions d’euros en plus.