Les palpations de sécurité autorisées dans les gares du Loir-et-Cher
Modifié : 16 octobre 2024 à 21h54 par Bastien Bougeard
Xavier Pelletier, préfet du Loir-et-Cher, autorise les agents de sécurité de la SNCF à procéder à des fouilles et des palpations pour les vacances de la Toussaint et de Noël ainsi que pour le pont du 11 novembre.
Les clients de la SNCF embarquant ou arrivant dans les gares du Loir-et-Cher devront peut-être se plier à des palpations de sécurité dans les prochains jours. Xavier Pelletier, préfet du département, autorise les agents de sécurité de la compagnie ferroviaire à pouvoir recourir à ce procédé pendant les vacances de la Toussaint, du vendredi 18 octobre au dimanche 3 novembre inclus ainsi que sur le week-end prolongé du 11 novembre et lors des congés de fin d'année, du 20 décembre au 5 janvier 2025 inclus.
La menace terroriste évoquée
Dans son arrêté, le représentant de l'État explique sa décision par "des circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique". Il fait référence également à la menace terroriste : les principales gares loir-et-chériennes étant très fréquentées pendant les périodes de vacances ou de pont, elles constitueraient des "cibles potentielles pour des actes de nature terroriste". Des mesures similaires ont également été prises dans le département du Cher jusqu'au début d'année 2025.