Loir-et-Cher : 250 réservistes en manœuvres

L'exercice s'est déroulé sur cinq jours du nord au sud du Loir-et-Cher.

Modifié : 2 novembre 2023 à 18h53 par Nicolas Terrien

Une présence militaire inhabituelle a fait mouvement du nord au sud du Loir-et-Cher ces derniers jours. Il s’agissait d’un exercice destiné à éprouver la réserve de la deuxième brigade blindée. Nom de code : "exercice Vezinet II" !

Ils ont choisi de servir leur pays en exerçant en parallèle une activité professionnelle dans le civil. Ce sont ces 250 réservistes qui renforcent les régiments de la 2e brigade blindée. Les premiers mouvements d’exercice se sont déroulés le week-end dernier dans le Vendômois, avant de se poursuivre dans le Blaisois. Une situation a placé les recrues dans le devoir de protéger l’aérodrome de Blois-Le Breuil. "Ce type d’exercice est très important" explique le capitaine Kévin, affecté aux transmissions : "Nous travaillons avec du matériel militaire, et nous devons faire en sorte de ne pas être captés par l’ennemi".

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :
L'exercice Vézinet II a réunit 250 réservistes en Loir-et-Cher.

L’armée recrute sans relâche

L’exercice s’est achevé ce jeudi 2 novembre avec une prise d’armes à Contres. Et il aura aussi été ponctué d'échanges avec le public, notamment deux jours plus tôt sur une zone commerciale, à Blois. Rose, une Tourangelle de 19 ans : "Après être passée par le CIRFA, j’ai effectué une préparation militaire", et la voici réserviste de l’Armée de Terre en marge de ses études en 2e année de BTS Commerce. Simon, un Parisien de 18 ans, rêve de partir un jour en OPEX -Opération Extérieure- "par goût de l’aventure et aussi pour le côté formateur".

Rencontre avec Rose et Simon au micro de Nicolas Terrien :